Pourquoi démaquiller notre visage est-il si important ?

pourquoi démaquiller notre visage

Un démaquillage quotidien est essentiel pour votre peau et on vous explique pourquoi.

Durant notre journée, notre peau est exposée à des saletés et à des particules fines liées à la pollution de l’air. Celles-ci viennent s’incruster dans les pores de notre peau durant la journée, provoquant l'apparition de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes). Il est ainsi préférable de démaquiller son visage tous les soirs afin de lui permettre de « respirer » et de réduire au maximum les impuretés. De plus, la nuit, les cellules de la peau se renouvellent plus activement, il est donc indispensable que celle-ci soit parfaitement nettoyée.

Nos quelques conseils de base pour un démaquillage efficace :

Pour éliminer correctement le maquillage sur notre visage, il est important de respecter certaines règles.

Tout d'abord, il faut choisir les bons produits et s’orienter vers un cosmétique certifié bio respectueux de l’environnement et sans ingrédients controversés pour votre santé.

En fonction du maquillage utilisé, on peut aussi s’orienter vers une typologie de produits différents :

  • Un fond de teint peu épais pourra être enlevé avec une eau micellaire et un coton réutilisable par exemple. 
  • Une couche plus épaisse de fond de teint pourra être nettoyée à l'aide d'une huile démaquillante hydrophile. 
  • En ce qui concerne les yeux, nous avons développé un démaquillant solide enrichi au beurre de karité brut et à l’huile de mirabelle. Deux huiles végétales reconnues, entre autres, pour leurs vertus adoucissantes et réparatrices, à venir directement impliquer sur les paupières.

Bon à savoir : lorsqu’on enlève le maquillage de notre visage et cela quel que soit le produit cosmétique utilisé, il est préférable d’éviter de l'appliquer fortement car cela provoque des rougeurs sur la peau et étire le derme.

Les principes actifs présents dans les produits agissent rapidement, quelques secondes seulement après l'application et ceux-ci doivent doivent avoir pour effet de dissoudre le maquillage et les impuretés présentent sur notre peau. 

Concernant notre démaquillant solide à l’huile de mirabelle, il y a juste à le passer sous l’eau tiède et à le frotter directement sur les paupières. Un tensioactif doux va faire couler le fard et le mascara (même waterproof) et laisser la peau de votre visage parfaitement nette.

Après le rinçage à l'eau claire de votre visage couplé, si besoin, d’un nettoyage avec un savon, il faut éviter de frotter durement votre visage avec serviette car cela affecte négativement son tonus et peut également agresser votre peau. 

Pour conclure, les produits pour démaquiller notre visage doivent être choisis en fonction de notre type de peau (grasse, sèche, mixte), de la facilité d'application et bien évidemment de nos préférences personnelles. L’ultime conseil à respecter, se  démaquiller et nettoyer quotidiennement sa peau pour la maintenir en pleine santé !