Comment se démaquiller en seulement quelques étapes ?
Il est facile de s’en rendre compte que la peau a besoin d’un nettoyage régulier, il suffit pour cela d’essuyer son visage avec un coton légèrement humide après une journée passée à l’extérieure. Un nettoyage de la peau est donc vivement recommandé et encore plus si vous utilisez du maquillage.
Pourquoi faut-il se démaquiller et nettoyer la peau ?
Chaque jour, des cellules mortes, de la poussière, du sébum et des particules de produits cosmétiques s'accumulent à la surface de la peau. Si la peau n'est nettoyée régulièrement, son état se dégrade. Sans un nettoyage de qualité et adéquat, il est impossible de conserver une peau en pleine santé.
Les signes d'un mauvais nettoyage :
- teint terne ;
- acné ;
- relief irrégulier ;
- sensation de film sur le visage ;
- vieillissement anticipé.
Si la peau est mal nettoyée, même une crème de grande qualité ne donnera pas l'effet espéré. Vous pouvez avoir l'impression que les cosmétiques ne fonctionnent pas, bien que vous fassiez tout correctement. La raison en est que les composants actifs des produits de soin ne peuvent tout simplement pas agir à travers les pores obstrués.
Comment se démaquiller correctement ?
Pour enlever correctement et qualitativement le make-up, celui-ci doit se dérouler en deux étapes.
Dans un premier temps, vous vous démaquillez avec un produit spécial qui aidera à effacer les cosmétiques du visage, en évitant le contour des yeux - dans cette zone, la peau est délicate et fine, et peut donc facilement s'irriter. C'est à vous de décider s'il s'agit d'une lotion ou d'un produit à base d'huile. Il faut tenir compte des caractéristiques et des besoins de la peau, ainsi que des préférences personnelles.
Pour enlever le mascara, le fard à paupières et l'eye-liner, il est préférable de choisir un produit spécial - une lotion, un lait ou notre démaquillant solide à l’huile de mirabelle. Pour dissoudre les cosmétiques, il ne faut pas frotter ou tirer sur la peau pendant la procédure.
La deuxième étape consiste à laver la peau avec une mousse ou un gel pour éliminer la saleté et les restes du produit de démaquillage. Appliquer le nettoyant habituel et le répartir uniformément en mouvements circulaires sur l'ensemble du visage. N'oubliez pas le cou, le menton et les zones situées derrière les oreilles. Les experts en beauté conseillent de laver le visage à l'eau tiède, puis de l'éponger avec une serviette - et de passer aux soins principaux. Ce n'est qu'ainsi que la peau sera correctement nettoyée et protégée contre les inflammations et les irritations.
Étapes de démaquillage
-
Démaquillage des lèvres
Le démaquillage commence toujours par les lèvres : vous pouvez enlever les résidus de rouge à lèvres avec n'importe quel produit qui vous convient. Le plus couramment utilisé est l'eau micellaire. Pour ne pas abîmer la fine couche des lèvres, il est conseillé d'enlever le rouge à lèvres à l'aide d'un coton. Vous pouvez également utiliser une crème de visage classique : pour cela, appliquez un peu de crème sur un coton et retirez les restes de rouge à lèvres en effectuant de légers mouvements de la commissure des lèvres vers le centre.
-
Démaquillant pour les yeux
Pour les yeux, nous avons besoin du produit le plus délicat mais le plus efficace pour démaquiller rapidement sans abîmer la peau délicate des paupières. Un produit certifié bio spécialement conçu pour le démaquillage des yeux vous aidera à vous démaquiller rapidement et en douceur - démaquillant solide bio à l'huile de mirabelle. Avant d'utiliser le produit, il est nécessaire de le mouiller avec de l'eau tiède puis d'appliquer le produit directement sur les yeux en effectuant de légers mouvements circulaires. Ensuite, il faut continuer à masser délicatement les yeux avec vos doigts. La texture douce du produit ressemblera à une crème liquide, grâce à laquelle vous pourrez délicatement démaquiller vos yeux. Le produit a été créé avec une formule spéciale qui vous permet d'ouvrir les yeux sans ressentir de sensation de brûlure ou de picotement.
Veillez ensuite laver vos yeux à l'eau pour éliminer tout résidu de démaquillant.
-
Démaquillage du visage
Une fois que vous avez enlevé le maquillage sur vos yeux, vous pouvez passer ensuite au visage. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit conçu pour démaquiller tout votre visage et adapté à votre type de peau. Pour savoir quel type de peau vous avez, vous pouvez lire notre article comment choisir son savon où on explique comment déterminer votre type de peau. Également, pour connaitre les différents produits et quel produit vous convient le mieux selon votre type de peau, vous pouvez lire dans notre article comment choisir votre démaquillant. Mais quel que soit le produit que vous avez, le schéma de démaquillage et utilisation de produit sont les mêmes. Prenons l'exemple du produit le plus populaire - le gel nettoyant, qui, grâce à sa base moussante, élimine efficacement la saleté du visage.
Le schéma est le suivant :
- Pressez une goutte de gel sur la paume ;
- Moussez dans ses paumes ;
- Appliquez le produit sur le visage dans des mouvements circulaires du centre vers l’extérieur du visage ;
- Massez votre visage pendant 60 secondes afin que le produit puisse non seulement éliminer complètement le maquillage et la saleté de votre visage ;
- Rincez à l'eau votre visage si le produit n'est pas éliminé avec suffisamment d'eau, des traces de tensioactifs resteront sur la peau. Celles-ci peuvent endommager la barrière protectrice et entraîner sécheresse et inflammation ;
- Essuyez délicatement votre visage avec une serviette en papier ou une serviette douce ;
- Appliquez votre routine de soin quotidien.
Que faut-il éviter de faire lorsque l’on se démaquille ?
Bien que le démaquillage semble être une procédure simple, de nombreuses personnes commettent encore des erreurs. Pour obtenir une routine de la peau la plus efficace possible, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
- Ne vous démaquillez pas avec des mains sales ;
- N'utilisez pas de savon ou d'autres produits avec pH inadapté à votre nature de peau ;
- Ne pas frotter la peau jusqu'à ce qu'elle « grince » pour éviter d'éliminer la couche hydrolipidique de l'épiderme ;
- Ne pas utiliser en permanence des lingettes spéciales pour le démaquillage, qui ne sont destinées qu'aux situations d'urgence ;
- Se laver avec une eau top chaude, car cela a un effet négatif sur la peau ;
- Ne pas enlever le make-up avec un gommage - il est destiné à exfolier la peau.
- Ne vous essuyez pas le visage avec une serviette conçue pour les mains et utilisée par une autre personne que vous - les microbes accumulés se transfèrent sur votre visage, ce qui provoque des éruptions d'acné.
Un nettoyage régulier de la peau matin et soir est la base de la beauté et de la jeunesse. Des produits adaptés éliminent en douceur les particules de poussière, le sébum, les résidus de maquillage et autres impuretés. Ils ont également un effet hydratant, rafraîchissant et tonifiant et préparent le visage de manière optimale à l'application de la crème de jour ou de nuit.