Comment choisir son démaquillant ?

Comment choisir son démaquillant ?

Même le maquillage le plus léger doit être nettoyé avec des produits cosmétiques adaptés l'eau seule ne suffit pas. Sans nettoyage, nos pores restent bouchés, empêchant le sébum de sortir, ce qui provoque des inflammations et de l'acné. Le mascara qui n'est pas enlevé abîme les cils. Le rouge à lèvres assèche les lèvres, ce qui provoque des gerçures. 

De plus, à cause de saletés, les produits de soin appliqués non seulement ne peuvent pas pénétrer dans la peau pour effectuer leur fonction, mais ils peuvent aussi, à l'inverse, aggraver la qualité de votre peau.

Le démaquillage devrait faire partie de la routine quotidienne, car même ceux qui utilisent simplement des crèmes, des sérums et des lotions en ont besoin. Les impuretés mélangées aux résidus de tout produit cosmétique contribuent en effet, à la création de radicaux libres. Ils détruisent le collagène et l'élastine, ce qui entraîne un vieillissement de la peau.

Le démaquillage du visage consiste à retirer les cosmétiques décoratifs et de soin à l'aide de produits conçus spécialement à cet effet. Eau micellaire, liquide biphasé, huile hydrophile, lait, ainsi que des produits solides. Tous ces produits ont pour mission de démaquiller, ils éliminent efficacement les restes de rouge à lèvres, de mascara et de fond de teint tout en respectant la peau.

Comment choisir son démaquillant en fonction de certains critères ?

Le principal critère de choix d'un démaquillant est votre type de peau :

Peau sèche - Elle manque de graisses car produit peu de sébum et elle a besoin d'une hydratation supplémentaire. Elle est également fine avec des veines très rapprochées. Si vous choisissez le mauvais produit pour vous démaquiller, vous ne pourrez pas éviter les irritations et la déshydratation. Le lait, la crème, l'huile sont considérés comme idéaux pour ce type de peau. Il est préférable que la composition renferme des composants hydratants : glycérine, eaux florales, extraits de plantes. Les formules à base d'alcool peuvent dessécher encore plus la peau. 

Peau grasse - Cette peau produit des quantités excessives de sébum tendance aux éruptions cutanées, pores dilatés. Pour démaquiller une telle peau, il est conseillé d'utiliser une eau micellaire ou un tonique. Ces produits permettent d'éliminer les impuretés de la peau et de nettoyer les pores, de maintenir un équilibre optimal du pH et de prévenir l'apparition de brillances grasses.

Peau mixte – La particularité de ce type de peau est que la zone T (front, nez et menton) produisent trop de sébum par conséquent les autres zones sont sèches. Un produit de démaquillage du visage devrait atténuer cette situation, le bon choix est donc l'eau micellaire.

Peau sensible – Elle est généralement sensible aux irritations, à l'acné, aux rougeurs. C'est pourquoi le nettoyage doit être délicat. Il est recommandé d'utiliser du lait, de la crème ou de l'huile hydrophile comme nettoyant : ils dissolvent en douceur les impuretés tout en hydratant et en apaisant la peau.

Peau normale - elle peut être nettoyée avec des produits étiquetés ou labellisés "pour tous les types de peau".

En cas de doute, il est toujours nécessaire de consulter un spécialiste !

Comment choisir son démaquillant en cas de problème de peau ? 

Si vous avez des problèmes cutanés spécifiques ou si vous souffrez d'eczéma ou de psoriasis, il est évidemment indispensable de consulter un dermatologue pour des recommandations individualisées. Le médecin pourra ainsi poser un diagnostic individuel et vous conseiller le produit cosmétique adapté à votre situation.

Il faut ensuite choisir un produit en fonction de la résistance des cosmétiques. Faites attention à la composition, évitez un grand nombre de parfums et surtout d'alcool dans la composition si vous ne connaissez pas votre type de peau. Privilégiez les cosmétiques certifiés bio à base d'ingrédients d’origine naturelle. Avec de tels produits, votre peau sera non seulement propre, mais aussi en pleine santé. 

Lorsque vous achetez un démaquillant, soyez prudent lors de la première utilisation. Observez durant quelques jours la réaction de votre peau pendant et après le démaquillage. Si le produit provoque chez vous des sensations inhabituelles, telles que des irritations, des picotements de la peau, une sécheresse particulière, des éruptions cutanées et toute autre réaction anormale, il faut avant tout arrêter d'utiliser le produit, puis contacter un spécialiste - un dermatologue, qui choisira un soin personnalisé pour vous et vous prescrira un traitement si nécessaire.

Si le produit choisi ne remplit pas son rôle, il faut le changer. N'utilisez pas un démaquillant qui n'est pas conçu à cet effet. Surtout lorsqu'il s'agit de la peau délicate du contour des yeux. Les simples produits démaquillants pour le visage ne conviennent pas. Les savons, les gels douche et les lingettes sont également contre-indiqués. Le contour des yeux est moins riche en sébum et les produits nettoyants classiques peuvent donc facilement dessécher la peau. Pour le démaquillage des yeux, il est préférable de choisir des huiles, des crèmes ou des gels hydrophiles, ou encore des eaux micellaires pour peaux sèches, sans alcool ni parfum. Pour nourrir la zone sensible du contour de l'œil, recherchez des ingrédients bienfaisants tels que les vitamines B et E, les antioxydants et les protéines. Le démaquillant solide certifié bio à l'huile de Mirabelle est un produit idéal pour le démaquillage des yeux, spécialement élaboré à cet effet. Grâce à sa formule unique et d'ingrédients naturels, il démaquille en douceur. L'huile de Mirabelle de Lorraine qui est riche en Oméga 6 et 9, est également une huile végétale reconnue pour ses vertus nourrissantes et adoucissantes maintient la barrière hydrolipidique naturelle de la peau et l'hydrate à chaque nettoyage. 

Après le démaquillage, il est toujours conseillé de se laver le visage avec son nettoyant habituel pour éliminer les dernières impuretés, puis d'appliquer les crèmes et les masques. 

Quels sont les différents produits démaquillants ?

Il en existe un grand nombre et ils ont tous leurs propres caractéristiques :

Gel ou mousse démaquillante

La mousse démaquillante à un mécanisme d'action similaire. En fait, elle ne diffère du gel que par le fait qu'elle est pressée à travers le flacon déjà sous forme de mousse, et non sous forme de liquide.

Les produits éliminent bien les impuretés courantes, mais ne peuvent pas toujours éliminer les maquillages résistants. C'est pourquoi il est recommandé de les utiliser en deux temps, c'est-à-dire qu'avant leur application, il convient de pré-nettoyer la peau avec de l'eau micellaire. Ces produits sont légèrement asséchants, ils sont recommandés pour les peaux grasses et acnéiques.

En ce qui concerne le démaquillage des yeux, le gel démaquillant n'est pas toujours adapté. La mention suivante "appliquer le produit en évitant le contour des yeux" indique généralement que le produit ne convient pas pour les yeux. 

Lait démaquillant

Le lait démaquillant est probablement la première alternative au gel démaquillant. Ce démaquillant doit son nom à sa couleur et à sa texture, qui ressemblent à celles du lait. Le produit permet d'effectuer des nettoyages quotidiens. Il est possible de l’utiliser le matin et le soir. Les peaux sèches ou sensibles devraient utiliser un lait contenant des huiles pour les adoucir et les apaiser. Le lait convient également aux peaux mixtes et grasses : il nettoie en profondeur et régularise le teint.

L'eau micellaire 

Les fabricants de produits cosmétiques ont inventé un démaquillant liquide pour les personnes qui ne souhaitent pas se laver le visage à l'eau du robinet alors que l'utilisation d'un lait démaquillant leur est désagréable. 

De nombreuses personnes apprécient l'eau micellaire pour sa texture légère on dirait vraiment de l'eau mais contrairement à l'eau ordinaire, l'eau micellaire contient ce que l'on appelle des micelles, qui sont capables d'émulsifier la saleté, la graisse et, bien sûr, les produits cosmétiques l'absence d'inconfort et de "lourdeur" sur le visage après le nettoyage. Elle démaquille le visage en douceur, ne tire pas la peau et laisse une sensation de fraîcheur. Ce nettoyant convient à tous les types de peau, y compris les peaux sèches et sensibles.

Lotion ou toniques pour le démaquillage

Les lotions et toniques pour le démaquillage sont le plus souvent à base d'alcool. Cela leur confère les propriétés d'assécher et de désinfecter la peau. Ces produits sont donc bien adaptés aux peaux à tendance grasse et mixte, ainsi qu'aux peaux à problèmes(acnéiques).

Ils conviennent non seulement pour éliminer les produits cosmétiques, mais aussi pour aider au traitement de l'acné.

La lotion ou le tonique ne convient pas au contour des yeux. Ils ne sont pas recommandés aux personnes ayant une peau sèche et sensible. De tels remèdes entraînent un dessèchement excessif. La peau commence à peler, à gratter, des irritations apparaissent.

Huile démaquillante ou démaquillant solide Alcedo

L'huile démaquillante est le produit qui combine le mieux la fonction de démaquillage et les bienfaits pour la peau. Ce produit ne provoque presque jamais d'allergies en raison de sa composition naturelle. 

Ce produit est surtout compatible avec le démaquillage des peaux sèches et mixtes. Il élimine facilement les produits cosmétiques, y compris ceux qui sont résistants à l'eau. De plus, l'effet favorable de l'huile est de nourrir la peau, d'activer la croissance des cils, de soulager les irritations.

Ce produit ne doit pas être utilisé pour les peaux grasses et mixtes du visage. Il peut provoquer l'apparition de comédons dus à l'obstruction des pores et des canaux des glandes sébacées. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'huile uniquement pour la zone des paupières.

Ou bien vous pouvez également choisir un produit comme le démaquillant solide certifié bio spécialement conçu et formulé pour démaquiller vos yeux. Notre démaquillant solide à l’huile de mirabelle a des propriétés bénéfiques pour votre peau. L'huile est une riche source de vitamines A, B (y compris B1, B6), C et E et de nombreux minéraux également elle possède des propriétés antioxydantes et apaise l'inflammation. Ce produit, grâce à sa composition naturelle, enlève délicatement le maquillage de vos yeux. Avant de l'utiliser, il est nécessaire de passer le produit sous l’eau chaude et l'appliquer directement sur vos yeux dans des mouvements circulaires, le maquillage commencera à couler. Ensuite, vous rincez votre visage avec de l’eau. Pour un meilleur effet, vous pouvez enlever le surplus de maquillage autour des yeux avec un simple coton.

Nettoyants biphasés

Les produits biphasés sont composés de deux parties : une phase eau et une phase huile. En secouant le flacon, l'eau et l'huile se mélangent pour former un liquide capable de démaquiller même le maquillage waterproof. Le principe est simple : la phase huileuse dissout le maquillage et la phase aqueuse efface le film gras, de sorte qu'il n'y a pas de sensation de gras. En principe, les "biphasés" sont utilisés pour éliminer les maquillages particulièrement résistants des yeux et des lèvres.

Mode d'emploi : agiter le flacon jusqu'à ce que les phases huile et eau soient mélangées, appliquer le liquide obtenu sur un disque de coton, appliquer sur la paupière, maintenir quelques secondes, puis, sans appuyer, retirer le maquillage.

Lingettes humides

Elles sont absorbées par une substance spéciale et ne peuvent être utilisées qu'en tant que méthode expresse. Une option pour ceux qui voyagent souvent, qui sont en déplacement professionnel et qui vivent généralement dans des conditions de camping. Les lingettes humides sont trempées dans une lotion, un tonique ou du lait, qui dissolvent les impuretés et éliminent le maquillage.

Quel que soit le produit, veillez à faire attention à sa composition. La présence de tensioactifs agressifs entraîne le dessèchement de la peau (ce qui est inacceptable pour les peaux sèches comme pour les peaux grasses), le manque de nutriments accélère le processus de vieillissement. C'est pourquoi les cosmétiques naturels et certifiés bio sont plus que jamais d'actualité. Huiles biologiques, d’ingrédients d’origine naturelle, des extraits de plantes - tout cela est bénéfique pour votre peau et vous permet de la garder belle, fraîche et jeune pendant longtemps.

Tous les produits Alcedo sont certifiés bio et fabriqués à partir de produits d’origines naturels. Nos cosmétiques sont conçus, développés et fabriqués en Alsace. Nous produisons que des produits de qualité qui ne nuisent ni à la santé, ni à l'environnement.